3 astuces pour une cuisine plus lumineuse

Votre cuisine est terne, peu lumineuse, et vous en avez marre ? Suivez les conseils de Décoration Cuisine pour une pièce charmante, agréable, spacieuse et plus lumineuse qui donne envie de cuisiner et de s’y régaler !

1. Une ouverture sur l’extérieur

patio

Une première astuce pour apporter de la lumière dans la cuisine est d’y faire poser une grande fenêtre en double ou triple vitrage pour une bonne isolation thermique et phonique.

Cette grande fenêtre est une ouverture sur l’extérieur, qui vous permet de bénéficier de la luminosité extérieure. Pour parfaire la déco, installez des rideaux en voilage blanc, que vous nouerez aux côtés de la fenêtre. Face à cette fenêtre, il est idéal de poser soit la table à manger, soit le meuble de travail. Cela vous permet de manger en admirant la beauté extérieure ou de chercher l’inspiration pour vos plats en laissant vagabonder votre esprit.

Pour que la lumière captée par la fenêtre soit bien utilisée, posez un miroir de grande taille ou de taille moyenne face à cette source de lumière naturelle. Cela va générer de la lumière en la renvoyant et en la dupliquant. Si cela n’est pas possible (à cause notamment de la disposition des meubles dans la pièce), accrochez votre miroir face à un mur très clair ou près d’un luminaire design.

2. Des luminaires et des bougies

lampe-design

Deuxième astuce pour recevoir plus de lumière, et certainement la moins onéreuse : multiplier les luminaires et les bougies dans la pièce. Cela donnera tout de suite une meilleure luminosité, que vous pourrez moduler à votre guise.

Installez au moins 2 ou 3 éclairages dans votre cuisine et mélangez les différentes sources lumineuses. Par exemple, il est intéressant d’installer une suspension au centre ou au-dessus de points stratégiques comme la table à manger ou l’espace de travail. Utilisez des lampes et des lampadaires LED de différentes hauteurs que vous placez dans les zones sombres mais cosy de votre cuisine.

Au niveau des bougies, installez-en un peu partout sur votre mobilier, votre table à manger, mais aussi proche de vos plaques de cuissons. Non seulement les bougies donnent une meilleure luminosité à la pièce, luminosité que vous pouvez moduler, mais elles permettent en plus de cacher les mauvaises odeurs de poissons ou de fromages dans une ambiance tout à fait romantique.

3. Les bonnes couleurs au bon endroit

cuisine-moderne

Troisième et dernière astuce : utiliser les bonnes couleurs au plafond, au sol et aux murs, afin de donner l’impression d’une pièce plus grande et lumineuse que ce qu’elle est réellement.

Pour cela, peignez les murs de la cuisine dans des couleurs claires comme le blanc, l’ivoire, le vert d’eau, le jaune clair, etc. Préférez des peintures satinées, brillantes ou laquées qui donnent un effet lumineux, contrairement aux peintures mates qui renvoient beaucoup moins bien la lumière.

Pour le plafond, gardez des teintes très claires comme du blanc satiné, brillant ou laqué, qui éclaircit la pièce en renvoyant parfaitement la lumière. Pour le sol, choisissez des couleurs proches du blanc : beige, ivoire, rosé… Préférez du carrelage, du parquet vitrifié ou des matières lustrées plutôt que de la moquette ou du linoléum qui renvoient beaucoup moins de lumière.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une cuisine lumineuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *