Choix de cafetières

CAFETIERE

La cafetière est devenu un élément indispensable dans votre cuisine. Cependant, une cafetière prend beaucoup plus de place que l’on ne pense. Pour les amateurs, la préparation d’un bon café est un art régi par des règles bien précises dans le but d’extraire le maximum de caféine et de substances responsables de l’arôme et du goût, tout en limitant l’extraction des tannins (une substance organique contenue dans les grains de café et qui rend le café âpre et moins savoureux lorsqu’il est présent en grande quantité). Mais le choix de la cafetière, lui aussi, fait varier le goût du café.

La cafetière-filtre

Il existe plusieurs variantes de ce procédé qui consiste à verser de l’eau bouillante sur du café placé dans un filtre, eau qui s’égoutte ensuite lentement. Cette méthode de préparation est aujourd’hui la plus courante.

La cafetière expresso

Fonctionne à la vapeur, c’est-à-dire que l’eau est poussée sous une forte pression à travers le café pendant 20 à 30 secondes. La cafetière comporte 2 compartiments superposés : une base munie d’une valve dans laquelle on verse l’eau et une partie supérieure qui se visse à la base et où se loge l’eau après avoir remonté sous forme de vapeur en infusant le café finement moulu qu’elle contient. Ce type de cafetière produit un café très dense qui concentre son goût et ses arômes. On trouve cette forme de cafetière sous forme standard, mais certaines machines fonctionnent avec des dosettes individuelles spécialement prévues à cet effet.

Le combiné cafetière expresso / filtre

Réunit toutes les propriétés de la cafetière filtre et de la machine expresso. Spécialement pensé pour les amateurs de café, ce combiné vous permet d’alterner selon vos envies.

Accessoires pour cafetière

La fonction vapeur

Elle permet le refroidissement de la machine expresso. Selon les machines, elle s’enclenche automatiquement ou en appuyant sur un bouton.

La verseuse isotherme

Elle conserve plus la chaleur et vous évite de boire votre café tiède ou froid.

Les filtres

Ils doivent être compatibles avec la taille de votre cafetière. Arrosez le filtre d’un peu d’eau froide avant d’y placer le café et d’y verser l’eau bouillante, le café y gagnera en saveur.

La buse spéciale cappuccinos

C’est l’embout par lequel s’échappe de la vapeur en forte pression. Cette buse spéciale fait mousser le café et vous permet d’obtenir ainsi une crème onctueuse sur la surface de votre café si vous aimez les cappuccinos.

Le système stop gouttes

Grâce à ce système, le café cesse de s’écouler lorsque vous retirer la cafetière. Fini les plateaux tachés par les gouttes de café lorsque vous retirer votre cafetière.

La minuterie programmable

Elle vous permet de programmer l’heure de préparation du café. Idéale pour toutes celles et ceux qui aiment se réveiller avec un café tout prêt. Il suffit pour cela de programmer votre minuterie la veille au soir à l’heure de votre réveil.

Le plateau chauffe-tasse

Il vous permet de garder votre café au chaud. De cette manière, vous pouvez vaquer à vos occupations et déguster votre café lorsque vous le désirez. Vous n’avez plus besoin de surveiller votre café jusqu’à la fin de sa préparation.

Le réservoir d’eau amovible

Plus pratique, le réservoir d’eau amovible se détache et peut ainsi être directement rempli au robinet. Vous n’avez plus besoin de faire la navette entre l’évier et la cafetière pour remplir votre réservoir.

La verseuse “arts de la table” et la verseuse compatible micro-ondes

La verseuse peut également se faire objet d’art et rehausser par son design toute l’allure d’une table. Mais la verseuse permet avant tout de conserver le café au chaud au moment du service. Si le café n’est que tiède ou n’est pas à bonne température à votre goût, il existe des verseuses qui peuvent être placées au micro-ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *