Comment cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine ?

Plantes aromatiques au bord d'une fenêtre

La cuisine est un endroit que l’on aime joli et fonctionnel. Dans cette logique, les plantes aromatiques sont parfaites. Avec un potentiel déco indéniable et un côté pratique pour relever tous vos plats, elles se marient très bien à presque tous les styles de déco. Parmi les plus courantes, on pourra par exemple citer le basilic, la ciboulette, la menthe, le persil, le romarin, la sauge et le thym. Découvrez comment cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine.

L’exposition

Tout d’abord il faut savoir qu’en fonction des plantes cultivées il faudra la bonne exposition. Elles ne pourront probablement pas être mises toutes au même endroit puisque certaines aiment avoir beaucoup de soleil et de chaleur alors que d’autres préfèrent l’ombre et la fraîcheur.

Le basilic, la ciboulette, le romarin, la sauge et le thym par exemple aiment la chaleur et le soleil, il est donc préférable de les placer près d’une fenêtre. Au contraire, la menthe et le persil aiment plutôt l’ombre, même s’ils ont tout de même besoin de lumière.

Le bon sol

Toutes les plantes aromatiques n’ont pas non plus besoin de la même terre ou du même sol. Le romarin, la sauge et le thym aiment les sols secs, le romarin s’épanouit même dans un sol pauvre et aride. La ciboulette se plait dans un sol frais et peu humide, la menthe et le basilic préfèrent les sols humides et riches. Ces trois plantes se cultivent très bien en pot. Pour les plantes qui aiment l’eau, il est possible de faire un paillage, même en pot, pour limiter l’arrosage.

Association de plusieurs plantes aromatiques dans un pot

Pour les petites cuisines

Dans les cuisines où la place est limitée, les petits pots sont alors conseillés, on évite dans ce cas là les plantes trop envahissantes comme la menthe par exemple. Si vous avez la possibilité et si vous avez une fenêtre dans la cuisine, les plantes aromatiques peuvent très bien se mettre sur le rebord de la fenêtre ou même dans une jardinière avec d’autres habitués des potagers en jardinières ou sur balcon comme les tomates cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *