Comment bien placer ses étagères de rangement ?

Plutôt que de cacher votre vaisselle et vos ustensiles dans des placards, vous avez décidé de les afficher fièrement sur des étagères ! Ce clin d’œil aux cuisines d’antan est le bienvenu, pour ajouter de l’authenticité à votre intérieur. Mais afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, vous devez placer les étagères au bon endroit et les installer solidement !

Choisir le bon emplacement pour ses étagères de cuisine

etageres-cuisine-1

Pour installer vos étagères, tout dépend bien sûr de la configuration de votre cuisine, mais il y a des erreurs à éviter. La première est de poser vos étagères au-dessus des plaques de cuisson, si vous ne disposez pas de hotte. Les fumées risqueraient de graisser vos ustensiles propres. Installez plutôt vos rangements au-dessus du plan de travail, le plus loin possible des zones de cuisson. A l’inverse, fixez vos étagères à proximité du lave-vaisselle, si vous en possédez un. La vaisselle propre sera ainsi rangée plus facilement. Pensez également à placer vos étagères à la bonne hauteur. La tablette la plus basse doit se trouver à environ 70 cm du plan de travail et la plus haute doit être fixée à 220 cm maximum. L’espacement entre les tablettes dépendra de vos besoins, mais il est conseillé de garder le même, dans un souci d’harmonie.

Comment bien poser des étagères de rangement ?

etageres-cuisine-2

Si vous avez la chance de posséder des outils Facom, vos étagères n’en seront que mieux installées ! Car il est indispensable de posséder des outils de qualité, que ce soit pour percer des trous facilement ou visser sans effort. Sur vos étagères, vous allez peut-être poser des appareils ou empiler des assiettes. La fixation doit être suffisamment solide pour supporter tout ce poids. Vous allez devoir utiliser un système d’équerres pour poser vos étagères. Avec un niveau, tracez sur le mur les repères correspondant à la hauteur des étagères, puis marquez l’emplacement des trous des équerres. Utilisez des outils performants, comme l’outillage Hitachi, pour percer facilement le mur. Placez des chevilles dans les trous, puis vissez les équerres. Posez ensuite la tablette sur les équerres, marquez les trous et percez-les. Il ne vous reste plus qu’à visser la tablette sur les supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *