Une cuisine traditionnelle

Si le style traditionnel vous plaît, vous pourrez le créer dans votre cuisine en combinant les éléments décoratifs suivants.

Les murs

Peignez les murs d’une seule couleur, dans des tons pastels ou des demi-teintes, ou habillez-les d’un revêtement mural à motifs sobres. Le papier peint devrait être en vinyle ou à surface vinylisée pour résister aux lavages fréquents et aux éclaboussures de graisse.

Les planchers

Le revêtement de choix pour la cuisine de style traditionnel est sans contredit le bois franc (ou le stratifié imitant le bois franc) sur lequel vous disposerez des petits tapis. L’effet sera tout aussi convainquant si vous optez pour des dalles, du liège ou des carreaux dans des tons chauds.

L’habillage des fenêtres

Dans une cuisine traditionnelle, l’habillage des fenêtres sera semblable à celui que vous aurez choisi pour n’importe quelle autre pièce de la maison, c’est-à-dire des persiennes, des stores « bateau » ou des rideaux de tissu posés sur des tringles.

L’éclairage

Dans toutes les cuisines, il faut trois différents types d’éclairage.

L’éclairage indirect illumine l’ensemble de la cuisine et est assuré par des plafonniers. Pour créer un style traditionnel dans votre cuisine, optez pour des luminaires encastrés à boîtier blanc ou des suspensions de style traditionnel, en laiton ou avec un abat-jour en verre.

L’éclairage direct est le genre d’éclairage qu’il vous faut au-dessus des plans de travail. Posez des lampes halogène à basse tension ou des rampes fluorescentes sous les armoires du haut.

L’éclairage d’accentuation sert à rehausser l’ambiance de la pièce. Si vos portes d’armoires sont en panneaux de verre, posez des lampes à l’intérieur pour créer une illumination toute en douceur. Vous pouvez aussi poser des appliques murales dans le coin repas et un lustre avec abat-jour au-dessus de la table.
Les armoires, dosserets et comptoirs

Pour des armoires de style traditionnel, privilégiez les essences de cerisier, de chêne ou d’acajou ou simplement le bois peint; choisissez des portes et des tiroirs ornés de panneaux à profil surélevé, de moulures ou d’encadrements de style Shaker. Remplacez certaines des portes d’armoire par des panneaux vitrés pour mettre en valeur une collection ou de la vaisselle. Posez des carreaux sur le dosseret. Sur les comptoirs un stratifié, des carreaux, une surface massive ou du granite produiront l’effet recherché.

Le mobilier

Pour décorer le coin repas, une table à dessus de bois ou de verre et des chaises de bois seront un choix judicieux. Si l’espace le permet, ajoutez un bahut pour ranger le linge de table, les couverts et la vaisselle.

Les accessoires

Des accents décoratifs tout simples, comme un porte-assiettes, un porte-bouteilles de vin, des tableaux ou des assiettes à motifs botaniques accrochés au mur ou des coussins disposés sur les chaises ajouteront du piquant au style traditionnel.