Bien choisir sa cave à vin

Pièce cave à vin

Vous êtes en train de réaménager votre maison et vous rêvez d’une cave à vin ? Ou vous souhaitez tout simplement vous équiper ? Bonne idée. Une cave à vin est un atout précieux pour conserver au mieux vos bonnes bouteilles de vin. Et c’est pourquoi il ne faut pas se précipiter dans son achat. Voici les critères auxquels vous devez faire attention.



Identifier ses besoins

Il existe trois types de cave à vin :

  • une cave de vieillissement (qui a une température unique à 12° pour faire vieillir le vin),
  • une cave de service (à température idéale pour préparer un vin à être dégusté),
  • une cave multifonctions (qui peut à la fois faire vieillir un vin et le mettre à température pour dégustation).

Il vous faudra donc déterminer à quoi vous servira votre cave à vin avant de vous décider. La taille est également un critère important. Vous trouverez des caves pouvant contenir une douzaine de bouteilles comme quelques centaines, ce qui a forcément des conséquences sur l’espace que prendra votre appareil.

Choisir sa cave à vin selon son futur emplacement


Votre cave à vin devra répondre à différents critères selon le lieu où vous l’installerez. Ainsi, dans un lieu mal isolé, comme un garage ou une cave, il peut être intéressant de prendre une cave à vin équipée d’une option hiver si la température ambiante passe parfois sous les 10°. Dans une véranda exposée au soleil, vous devrez faire attention à la température maximale d’utilisation de la cave à vin. Dans un garage, veillez à ce que votre appareil soit équipé d’un filtre à charbon pour purifier l’air. Enfin, dans les pièces de vie, il est recommandé de choisir une cave à vin au niveau sonore faible pour ne pas qu’elle vous dérange. 



Et selon son design

La cave à vin n’est pas seulement un appareil utile, elle peut également devenir un objet de décoration. Avec une porte vitrée et un bel éclairage intérieur, l’appareil peut devenir un élément important de votre salon ou de votre cuisine. Pour ne négliger aucun détail, sachez que vous pouvez choisir la configuration intérieure avec des clayettes qui varient selon l’objectif (stockage, accès individuel aux bouteilles, présentation…).

Cave à vin encastrable
Cave à vin encastrable | Source : Eurocave

Si vous êtes en train de réaménager votre maison, vous pouvez également choisir une cave à vin encastrable (par exemple sous le plan de travail de votre cuisine), intégrale (dans la niche d’un meuble) ou en pose libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *