Pourquoi faire appel à un menuisier pour l’aménagement de la cuisine ?

grande cuisine avec des meubles en bois

La cuisine est le véritable cœur d’une maison. On y passe beaucoup de temps, alors autant en faire une pièce à vivre dans laquelle on se sent bien. En plus de l’aspect esthétique, ce doit être un lieu fonctionnel. Et pour aménager la cuisine de vos rêves, il n’y a rien de mieux que de faire appel à menuisier expérimenté ! Découvrez trois raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel.

Proposer le meilleur agencement

Si vous avez seulement une vague idée de ce que vous voulez pour votre cuisine, un menuisier peut vous aider à y voir plus clair. Comme il a l’habitude de faire des meubles sur mesure pour répondre à tous les besoins, il sera de bons conseils pour vous orienter vers des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Un professionnel est aussi à même de vous proposer un aménagement qui réponde parfaitement à vos besoins.

Que vous souhaitiez un large espace de cuisson, de nombreux rangements ou une taille de frigo particulière, un menuisier de Lyon comme ailleurs aura une solution. Ses conseils peuvent être d’autant plus intéressants si vous avez une pièce atypique, en soupente ou avec des poutres par exemple.

Connaître les matériaux les plus adaptés

cuisine avec du parquet brut et des meubles noirs

Une fois que vous aurez déterminé le plan d’aménagement de votre future cuisine, il vous faudra choisir les détails comme l’épaisseur du plan de travail, sa matière, la crédence, les finitions…

Là encore, un menuisier pourra vous proposer les matériaux les plus adaptés. Il saura combiner l’aspect esthétique et pratique. En effet, une cuisine est soumise à rude épreuve. Ses meubles doivent donc être particulièrement résistants à l’humidité et respecter les règles d’hygiène.

Quant à la continuité de décoration avec les autres pièces, un menuisier pourra aussi y veiller et proposer des matériaux qui s’accorderont.

Faire les meilleures finitions

Si vous pouvez peindre vous-même voire poser du carrelage si vous êtes déjà bricoleur, faire l’installation électrique ou la plomberie requiert plus de compétences. Dans une cuisine, il faut faire :

  • le raccordement à l’alimentation existante ;
  • fixer l’évier et les appareils électroménagers ;
  • brancher le tout au réseau d’évacuation des eaux usées.

Pour ne pas vous retrouver avec des fuites ou des appareils qui refusent de fonctionner, mieux vaut faire appel à un professionnel. En choisissant des meubles en bois sur mesure à Lyon par exemple, vous vous éviterez également tous ces tracas. Le menuisier fera office de chef de chantier et gérera les problèmes d’approvisionnement des matériaux, les délais ou les éventuels réaménagements de dernière minute.

Images : Pixabay, Made in Bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *