Pierre naturelle : l’atout déco de la cuisine

Le but premier d’une cuisine est, avant tout, d’être fonctionnelle et facile d’entretien, mais en soigner le design est tout aussi important. Vous vous sentirez d’autant plus confortable dans votre cuisine si elle vous plaît visuellement et qu’elle vous incite à y passer du temps. Aujourd’hui, praticité et design ne sont plus contradictoires et la pierre naturelle se révèle être un matériau de choix pour joindre l’utile à l’agréable.

Quelles sont les avantages de la pierre pour votre cuisine ?

La cuisine est la pièce de la maison la plus exposée aux salissures et aux petits accidents du quotidien. Il faut donc miser sur des matériaux résistants aux chocs et aux aléas de la cuisine.

Certaines pierres naturelles sont de très bonnes candidates et remplissent, haut la main, le cahier des charges exigeant d’un espace cuisine durable et facile d’entretien, à savoir : résistance aux rayures, à l’eau et à la chaleur. Les matières minérales se démarquent donc par leur praticité exceptionnelle et vous permettent de cuisiner l’esprit léger, sans vous soucier d’abîmer votre joli plan de travail.

Les pierres naturelles dans la cuisine sont également une vraie valeur ajoutée pour votre intérieur et votre maison en général. Elles offrent beaucoup de caractère à votre décoration, en inspirant la modernité et le luxe, sans trop en faire non plus et rester simple. Mais plus important encore, les matières minérales ne subissent pas l’œuvre du temps ; bien au contraire, elles s’embellissent avec l’âge et adoptent des teintes encore plus profondes avec le temps.

Quelles sont les matières minérales à privilégier pour votre espace cuisine ?

L’avantage de la pierre est qu’elle est polyvalente, elle se glisse partout : au sol, aux murs, en crédence ou pour votre évier, mais elle est surtout un véritable atout pour votre plan de travail.

Le type et la qualité de la pierre doivent être choisis en fonction de son emplacement. Pour les espaces de travail, il est préférable d’opter pour des pierres denses, aux propriétés thermorésistantes et hydrofuges avérées comme le granit, pour ne pas risquer de les user prématurément.

Pour le sol, l’éventail des possibilités est large, vous pouvez opter pour presque tous types de pierres naturelles. Côté résistance, c’est quand même la pierre de Bourgogne qui décroche la palme de la durabilité face aux passages répétés des membres de la famille. Si vous préférez opter pour un design graphique ultramoderne, des dalles aux teintes foncées comme le quartzite ou l’ardoise seront du plus bel effet.

Côté revêtement mural, la brique rouge est particulièrement tendance, pour une atmosphère industrielle assumée. Mais la feuille de Pierre Limans saura tout autant vous séduire pour un mur tout en texture.

En ce qui concerne votre évier, vous n’avez que l’embarras du choix, tant que la pierre est bien travaillée et imperméabilisée. Oui, la pierre naturelle est aussi un atout pour les zones humides puisqu’elle est résistante aux tâches de calcaire et aux produits chimiques comme le liquide vaisselle. Vous pourriez d’ailleurs profiter du relooking de votre cuisine pour passer aux pierres naturelles dans votre salle de bain.

Les pierres naturelles en cuisine : quelle finition choisir ?

Logiquement, les surfaces lisses sont toujours plus faciles à entretenir puisque les saletés auront plus de mal à s’y incruster. Vous avez donc tout à gagner à privilégier une finition polie, adoucie ou brossée.

Niveau praticité, elles sont toutes plus ou moins équivalentes. Le choix des finitions dépend surtout de vos goûts, du type de pierre et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine.

La finition brossée ferme les pores de la pierre et lui confère un toucher très doux, c’est d’ailleurs ce qui la rend si populaire.

Le rendu de la finition adoucie est plus mate et lisse au toucher. Ce type de finition rend la pierre très homogène et apporte une touche de simplicité dans votre cuisine.

La finition polie est une finition très classique que l’on retrouve souvent dans les cuisines. Le polissage accentue la couleur de la pierre, la rend plus brillante et met ses détails en valeur. C’est une finition très graphique qui apportera beaucoup d’élégance à votre intérieur. Elle est cependant déconseillée pour les revêtements de sol puisque le polissage rend la pierre très glissante.

Vous l’aurez compris, la pierre naturelle est polyvalente et indémodable. Elle égaye votre intérieur, tout en vous facilitant la vie grâce à sa praticité et sa robustesse à toutes épreuves. Autant de qualités qui font d’elle un choix sûr et prestigieux pour votre cuisine et son coin repas extérieur.