Une cuisine champêtre

Si vous avez un faible pour le décontracté et le douillet du style champêtre et que vous souhaitez que votre cuisine reflète cette préférence, choisissez une combinaison parmi les éléments de décoration suivants.

Les murs

Une multitude d’options s’offrent à vous pour la décoration les murs de votre cuisine de style champêtre : faux plâtre de style antique, peinture dans des tons chauds, recouvrement mural attrayant (en vinyle ou vinylisé) orné de petits motifs, de motifs floraux ou à petits pois avec bordures en papier peint ou appliquées au pochoir. Vous pouvez aussi installer une cimaise et effectuer un traitement mural différent sur le haut et le bas du mur.

Les planchers

Pour choisir un revêtement de sol, pensez « campagne » : larges planches de pin, carreaux en terre cuite, vinyle en feuille ou en carreaux à motifs champêtres et accentués de tapis tressés ou de tapis de catalogne.

L’habillage des fenêtres

 

Dans les fenêtres, installez des persiennes ou des rideaux de tissus de couleur vive à petits motifs floraux, à carreaux, tartan ou guingan. Les rideaux mi-hauteur sur des tringles de laiton sont également un excellent choix pour la cuisine de style champêtre.

L’éclairage

Il existe trois types d’éclairage : l’éclairage indirect illumine l’ensemble de la cuisine et est assuré par des plafonniers; l’éclairage direct éclaire les plans de travail; l’éclairage d’accentuation assure l’ambiance de la pièce.

La cuisine champêtre doit son allure et son éclairage indirect à des plafonniers encastrés. Les luminaires qui assurent l’éclairage direct sont les mêmes que pour l’éclairage d’accentuation. Si vous avez des armoires à panneaux de verre, installez des luminaires orientés vers le bas à l’intérieur des armoires et des luminaires orientés vers le haut dans l’espace entre les armoires et le plafond pour obtenir un éclairage indirect doux. Au-dessus de la table de la salle à manger, suspendez un lustre de bois ou de laiton à plusieurs douilles et installez des appliques murales assorties.

Les armoires, dosserets et comptoirs

Les armoires, les dosserets et les comptoirs sont semblables à ceux d’une cuisine de style traditionnel, mais on peut y ajouter des étagères pour mettre en valeur la vaisselle et les collections, ou encore installer des comptoirs en « bloc de boucher ».

Le mobilier

La cuisine de style champêtre est l’endroit idéal pour les meubles peints et les chaises à sièges de vannerie agrémentées de coussins recouverts de tissus assortis à l’habillage des fenêtres. Les supports à pots de confiture et les petites armoires de rangement ajoutent du cachet à ce décor.

Les accessoires

Sur les étagères et les comptoirs, disposez des jarres pour ranger les ustensiles, des objets anciens tels qu’un porte-bouteilles à lait, des vieux rouleaux à pâte et de vieilles planches à pain. Décorez les murs avec des bougeoirs, des anciennes annonces d’aliments et des tableaux sur un thème champêtre. Si l’espace le permet, suspendez un support à casseroles au-dessus de la plaque de cuisson.

Pour lancer votre idée déco, partez d’un item que vous possédez déjà (tableau, bol ou panier, article de cuisine, vaisselle, etc.) ou concentrez-vous sur un thème qui vous stimule. On retrouve beaucoup de bandes de papier peint ou de pochoirs arborant des pommes, des raisins, des tournesols ou des coqs. Osez sortir des sentiers battus. Une cuisine « fromagée » a tout pour être appétissante !