Aménager sa cuisine pour les enfants

Organiser sa cuisine pour laisser de la place aux enfants

Et si on arrêtait d’interdir l’entrée de la cuisine aux enfants ? Certes, ce n’est pas une pièce comme les autres mais ce n’est pas non plus la peine de la mettre en quarantaine ! En impliquant les enfants dans la préparation du repas et dans les différentes tâches de la cuisine vous vous rendrez vite compte qu’ils sont bien plus dégourdis que vous ne le pensiez. Voici donc quelques conseils d’aménagements simples, pour que la cuisine soit un lieu ouvert à tous.

Bien penser les rangements

Rendre son enfant plus autonome dans la cuisine

Pas facile lorsqu’on est tout petit de se sentir impliqué si l’on ne peut toucher à rien. Mais il suffit de quelques aménagements tout bêtes pour changer cela. Déjà, la tendance dans les programmes neufs à Lyon et ailleurs, est aux cuisines équipées de grands tiroirs. C’est parfait pour les enfants, qui peuvent avoir accès facilement à tout ce qui s’y trouve. Pensez à recouvrir le fond du tiroir d’un tapis antidérapant pour éviter les chocs. C’est dans ces tiroirs bas que vous pourrez placer les verres, assiettes et les couverts (on enlève les couteaux). Ainsi  les petits pourront mettre la table tout seuls.

Dans le frigo on laisse à portée des petites mains le lait, le jus d’orange et les confitures pour que les enfants puissent préparer le gouter. On leur donne aussi accès à la poubelle, comme ça tout le monde peut débarrasser.

Et s’il y a de la casse ? Et bien ce n’est pas très grave. On laisse la balayette à portée de main et on fait confiance.

Donner accès aux plans de travail

Faire la cuisine avec son enfant, rien de plus facile

La cuisine est une pièce qui reprend petit à petit de la place dans notre vie. Et ça les promoteurs immobiliers à Lyon, Paris et ailleurs l’ont bien compris. Les cuisines s’agrandissent à nouveau et vous permettent d’en faire un vrai terrain de découverte pour les enfants.

Les enfants sont toujours partants pour faire un peu de cuisine, alors faites en sorte qu’ils aient accès aux plans de travail et à la table. Un escabeau pour enfant est parfait, mais vous pouvez aussi prévoir une petite table basse dépliante pour les ateliers cuisine. On évite les chaises hautes qui retiennent l’enfant et le prive d’autonomie. À table les enfants n’aiment pas non plus être sur les chaises hautes alors on passe le plus tôt possible aux chaises de grands.

Respectez quelques mesures de sécurité simples

Il y a cependant quelques règles de sécurité simples à respecter pour éviter les accidents :

  • Ranger les objets tranchants et les produits ménagers en hauteur.
  • Faire en sorte que rien de dangereux de dépasse du plan de travail : manche de casserole, de couteau, objet lourd, etc.
  • Faire attention au four et à la chaleur du lave-vaisselle qui peut bruler les petites mains

Le plus simple est de bien expliquer les règles aux enfants et d’afficher quelque part dans la cuisine une image qui explique les règles.

Et le plus important : donnez-vous le temps. Quand on cuisine avec des enfants tout est un jeu, et la recette peut donc prendre un peu plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *