Inviter le tissu dans sa cuisine

Tissu à carreaux rouge et blanc

Si vous êtes adepte de la couture et/ou de la customisation, les pièces en tissu ont leur place dans la cuisine autant qu’ailleurs dans votre maison. Rideaux, nappes, chemins de table, tapis… Le tissu peut trouver sa place dans une cuisine et donner plus de caractère à la déco choisie. Voici les accessoires en tissu qui peuvent être du plus bel effet dans votre cuisine.

Le Classic Blue, la couleur Pantone de l’année 2020

Après le Living Coral plein de peps qui a envahi la déco comme la mode en 2019, c’est au tour du Classic Blue de s’imposer. Mur de concentration dans le bureau ou le salon ; évocation de l’infini dans une chambre, ou encore ambiance marine dans une cuisine. Si peindre la crédence peut se révéler fastidieux, vous pouvez toujours utiliser le Classic Blue par petites touches : pour des serviettes de table, des rideaux de type voilage, des coussins, etc.

Dans la cuisine, le clin d’oeil à la couleur de l’année peut aussi prendre forme dans les boutons de porte de placard, que vous pourrez d’ailleurs changer tous les ans !

Coudre de petits accessoires

Même si coudre des petites pièces reste long, le temps à passer est toujours plus court que pour des rideaux ou des nappes. On peut imaginer réaliser soi-même un certain nombre d’accessoires utiles au quotidien dans sa cuisine :

  • des maniques ou des gants de cuisine en coton imprimé (sans oublier du tissu ou matériau isolant pour l’intérieur) ;
  • des range-couverts ou des sets de table, en lin ou en coton imprimé ;
  • des torchons : idéal pour s’entraîner à la couture d’ailleurs !
  • des panières à pain ou à fruits, en toile cirée par exemple ;
  • un tablier de cuisine, là aussi en toile cirée ou en coton.

N’hésitez pas à regarder dans des boutiques de tissu au mètre pour trouver un imprimé original et unique pour vos accessoires !

Comment habiller les fenêtres d’une cuisine ?

Les projections d’huile et de graisse et l’atmosphère humide sont les problèmes principaux de la cuisine par rapport à la déco.

Et pour les tissus, il est préférable d’en choisir un résistant aux tâches. Généralement, le coton est une bonne option car il est lavable facilement et résiste au temps.

Une autre solution consiste à installer des stores-bateaux : non seulement ils résistent aux projections et sont lavables en machine le cas échéant, mais ils sont également parfaits pour moduler la lumière et le vis-à-vis éventuel avec le voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *