Comment installer une véranda cuisine ?

Aménager sa cuisine dans une véranda

Le souhait de construire une véranda pour y installer sa cuisine est de plus en plus courant. Grâce aux baies vitrées qui donnent sur le jardin, la cuisine devient un endroit plus lumineux et plus convivial. Mais que faut-il savoir avant de se lancer ?

Une construction pensée en amont

La première chose à déterminer est l’endroit où va être érigée votre véranda. L’idéal est de construire la véranda pour votre future cuisine ; ainsi, l’espace est conçu sur mesure. Sinon, vous pouvez toujours créer des ouvertures vitrées à partir de votre cuisine existante.

Cette première décision est déterminante dans le coût total des travaux. Si vous construisez une véranda sans prendre en compte les éléments de votre cuisine, sachez qu’il n’existe pas de modèle de cuisine pour véranda.

Avant de commencer la construction, il faut également s’assurer que la future véranda cuisine pourra être approvisionnée en eau, électricité et gaz. Étudiez précisément l’évacuation des eaux usées, les sources d’alimentation et la ventilation pour assurer le bon fonctionnement de la cuisine.

Un aménagement particulier

Déco pour une véranda cuisine

Ensuite, la taille de la pièce doit être de 15m² minimum, 20m² pour être plus confortable. Il ne faut pas oublier que l’exploitation des murs sera plus limitée que dans une cuisine ordinaire. Ainsi, pour ce type d’aménagement, on privilégie des éléments de cuisine bas et surtout, un îlot central, afin de compenser l’absence de rangements muraux. Si le manque de place est un réel obstacle, il existe des vérandas semi-vitrées qui permettent l’ajout de placards.

Si vous prévoyez une cuisine de plus de 20m², vous aurez besoin d’un permis de construire.

La proximité évidente avec le jardin offre la liberté de réserver cet espace à la cuisine d’été et de n’y entreposer que le strict minimum. Pour d’autres, cela permet de jongler entre cuisine d’intérieur et cuisine d’extérieur en déplaçant simplement les meubles (« in & out »). N’oubliez pas de compléter votre aménagement par des portes coulissantes pour faciliter le transit vers le jardin.

***

L’été dans votre véranda cuisine sera bien différent d’une cuisine standard ! Avec toutes ces vitres, vous risquez d’avoir vite très chaud : pensez à installer des stores avant la belle saison !

Source images : Akena Verandas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *