Nos conseils pour une cuisine de professionnel

Un cuisinier au travail dans un restaurant

Fidèle spectateur de Top Chef ou cuisinière invétérée, votre cuisine est un peu comme votre deuxième maison ? Alors pour profiter au maximum de cet espace et cuisiner dans les meilleures conditions votre atelier va avoir besoin de quelques améliorations. Voici donc 4 éléments indispensables pour une vraie cuisine de pro !

Une gazinière performante

Une gazinière mignonne et petite

La gazinière AGA 60, petite mais très performante ! Prix : 6 835 euros

La gazinière est un des éléments centraux de la cuisine. Dans les cuisines des chefs ce sont les plaques de cuisson au gaz qui sont les plus répandues, notamment car ce sont les plus précises. Cependant, on peut aussi y voir un goût pour la tradition et le rustique. Il faut reconnaitre qu’une cuisinière au gaz apporte du cachet à votre cuisine. Aujourd’hui, il existe autant de cuisinières que de types de cuisines, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Coup de cœur de la rédac : la City 60 de chez AGA. Avec ses couleurs pastel, son émail et sa toute petite taille (60 cm de large) elle convient parfaitement à un appartement ! Seul regret ? Son prix un peu élevé …

Si vous possédez une chaudière au gaz ou une chaudière à condensation, attention à bien effectuer vos branchements de gaz avec le tuyau réservé à cet effet. Il ne doit pas être confondu avec l’injecteur pour gaz en bouteille.

Un îlot central

Une cuisine noir et bois design avec un îlot central

Marre de vos plans de travail riquiqui où il est impossible de poser deux planches l’une à côté de l’autre ? Un îlot central offre à la fois des rangements et de la place pour travailler en toute liberté. Vous pouvez y incorporer un évier, une plaque de cuisson, un four, un espace snacking, etc.

Pour le revêtement, on vous conseille des matières résistantes qui ne s’abiment pas avec le temps et ne craignent ni les brûlures, ni les rayures. C’est par exemple le cas du plan de travail en granit, imposant mais très esthétique, et incroyablement résistant. Le béton est aussi de plus en plus utilisé et reste moins cher que les plans de travail en résine ou en marbre. Le bois massif est aussi une bonne option, car vous pouvez facilement lui redonner un coup de jeune. On évite par contre le stratifié, qui vieillit assez mal.

Des rangements accessibles

Une cuisine bien rangée avec des éléments suspendus

Quand le coup de chaud arrive en cuisine, tout est question d’organisation. C’est pourquoi il est important de bien penser ses rangements. Identifiez les ustensiles et ingrédients dont vous vous servez le plus souvent, et placez-les à portée de main. Réservez les placards et grands tiroirs aux ustensiles que vous utilisez moins souvent. Pensez aussi aux rangements suspendus, qui décorent les murs et vous simplifient la vie. Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place dans votre cuisine, comme les rangements d’angles ou les étagères à roulettes à glisser sous la table d’appoint.

Des aliments bien rangés et conservés

Un table dressée avec du fromage, des assiettes et du raisin

Photo by Gustaf Lindqvist on Unsplash

Aliments secs ou frais, ici aussi il faut penser organisation. Si vous disposez de grands tiroirs ils seront parfaits pour ranger les aliments secs comme la farine, le sucre, le riz ou les légumineuses. Pour éviter tous problèmes de conservation, vous pouvez les installer dans des boîtes en plastique. Simplifiez-vous la vie en étiquetant ensuite les couvercles des boîtes.

Pour les produits frais sachez que tous ne vont pas au frigo ! Ainsi vous pouvez prévoir un espace sur votre plan de travail pour les fruits et les légumes qui ne craignent pas la chaleur. Pour le fromage et la charcuterie pourquoi pas une petite touche de tradition ? Avec un garde-manger (aussi appelé cage à fromages) vous pouvez présenter joliment vos produits et ensuite les entreposer dans un endroit frais. Et vous, quels sont vos conseils pour une cuisine pratique et esthétique ?

A noter, des aides financières pour le gaz existent et vous aideront à aménager une cuisine professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *